Qu’est-ce que la séborrhée et comment la traiter ?

L’une des scènes classiques des séries télévisées est celle où une personne va aider l’autre à enlever son manteau et lui demande poliment s’il neige, pour découvrir qu’en fait, il a des pellicules. Si c’est drôle à la télé, ce n’est pas du tout le cas si cela arrive en réalité, n’est-ce pas ? Savez-vous ce qu’est la séborrhée et comment la combattre ? Ces flocons blancs qui tombent de nos cheveux lorsque nous nous grattons la tête et qui s’accumulent sur nos vêtements peuvent être très désagréables et causer beaucoup de honte.

Bien que les pellicules soient bien connues, il est fréquent de ne pas la différencier de la séborrhée, pourquoi et quand elle apparaît et comment on peut la traiter. Ne vous inquiétez pas, car nous sommes là pour ça !

Qu’est-ce que la séborrhée ?

La séborrhée ou dermatite séborrhéique est une inflammation de la peau qui provoque des squames et des rougeurs. Cette inflammation peut se produire dans différentes parties de notre corps, apparaissant sur le visage, le cuir chevelu et même sur le cou. Environ 18 % de la population mondiale souffre actuellement de ce problème. Elle n’est pas contagieuse, donc ne vous inquiétez pas si vous côtoyez quelqu’un qui a des pellicules ou une desquamation du visage, vous ne l’attraperez pas. La séborrhée n’est pas non plus un problème de mauvaise hygiène. Nous pouvons nous laver les cheveux et le visage correctement et développer quand même cette affection. On ne sait pas avec certitude ce qui la provoque, mais certains facteurs peuvent favoriser son apparition. Outre la tendance individuelle à développer cette affection, le stress, certains médicaments et un temps trop froid et sec peuvent augmenter les chances de la développer. Maintenant que vous savez ce qu’est la séborrhée, il est temps de faire le lien avec les pellicules.

Séborrhée et pellicules : Est-ce la même chose ?

Comme vous l’avez peut-être déjà imaginé, il existe un lien entre les pellicules et la séborrhée.

Les pellicules sont une sorte de manifestation de la séborrhée qui provoque une desquamation de la peau.

En d’autres termes, les pellicules sont les flocons blancs désagréables qui apparaissent en raison de cette inflammation.

Notre cuir chevelu est l’endroit d’où poussent nos cheveux.

Cette région est également responsable de l’isolation thermique et de la défense immunitaire de notre corps.

Elle se renouvelle presque tous les mois, et les taches de peau lâche passent pratiquement inaperçues dans la plupart des cas.

Cependant, lorsque notre notre état de santé n’est pas bon, lorsque des facteurs d’origine génétique ou hormonale sont impliqués ou s’il y a un excès de sébum, ce renouvellement commence à se produire à un rythme accéléré.

Ensuite, des pellicules apparaissent, qui sont le résultat de l’augmentation de la quantité de peaux mortes dans le cuir chevelu.

Symptômes de la séborrhée

Nous avons déjà compris ce qu’est la séborrhée et sa relation avec les pellicules.

Il est maintenant temps de savoir comment identifier ce problème et procéder au meilleur traitement.

Comme nous l’avons dit, les pellicules sont un symptôme de cette inflammation, et c’est peut-être l’un des plus importants, car il est facilement perceptible.

En plus de ces flocons indésirables, une desquamation cutanée et une rougeur accrue de la zone affectée peuvent apparaître.

En outre, la séborrhée provoque des démangeaisons ou des brûlures dans la zone affectée, un symptôme qui tend à être intensifié par la manie de gratter la peau.

Traitement de la séborrhée

Avez-vous remarqué que vous avez les symptômes énumérés ci-dessus ?

En sachant ce qu’est la séborrhée et quels sont ses symptômes, il est plus facile de comprendre comment traiter ce problème et retrouver une peau saine sans desquamation.

Donc, si vous présentez de tels symptômes, il est temps d’aller chez le dermatologue.

Essayez de préparer une liste des principaux symptômes et de vos antécédents médicaux.

Cela aidera le professionnel à établir un diagnostic plus rapidement, et il n’y a rien de mieux que d’optimiser le temps et de passer directement à un traitement, n’est-ce pas ?

Posez toutes les questions qui vous semblent pertinentes et répondez soigneusement aux questions du médecin.

Il peut effectuer un test de contact pour examiner les lésions formées par la séborrhée.

Dans certains cas, une biopsie ou un examen mycologique peuvent être nécessaires.

Cette affection peut disparaître d’elle-même et le médecin peut se contenter de prescrire des médicaments pour soulager les symptômes qu’elle provoque.

Les principales formes de traitement sont les shampooings spécialisés, en cas de séborrhée du cuir chevelu, ou les crèmes et pommades antifongiques en cas de séborrhée du reste du corps.

Vous savez déjà ce qu’est la séborrhée, ses principaux symptômes et quels sont les traitements les plus appropriés pour éliminer ce problème.

Vous avez certainement remarqué à quel point est important le cuir chevelu dans le maintien de la bonne apparence des cheveux. 

Plan du site